Grandes idées

Grandes idées

Le visionnement attentif nous aide à comprendre et acquérir une nouvelle langue
Nous pouvons nous exprimer et discuter du monde qui nous entoure dans une nouvelle langue.
Plus on maîtrise une langue, plus on peut participer activement à des interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
.
Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
.
Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (livre, danse, peinture, image, poème, chanson, architecture, etc.).
sont une expression de la langue et de la culture.
L'acquisition d'une nouvelle langue et l'étude d'une autre culture nous aident à mieux comprendre notre langue et la langue et la culture Sourdes.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Signes non manuels
les signes non manuels sont les éléments qui ne sont pas transmis avec les mains (p. ex. adverbes exprimés avec les yeux et les sourcils; adjectifs exprimés avec la bouche, la langue et les lèvres); à ce niveau, les signes non manuels sont notamment :
  • expressions du visage qui correspondent au sens et au contenu signés (p. ex. furieux, fâché, très fâché)
  • transmettre le « ton de la voix » en signant
  • morphèmes produits avec la bouche : « cha » (grand, gros, beaucoup), « fish » (terminer), « diff-diff-diff » (différent), « pah » (finalement, tendance à), « pow » (soudainement)
  • hochements de tête
  • expressions associées aux mots interrogatifs (p. ex. froncer les sourcils, soulever les épaules, incliner légèrement la tête)
  • mouvements d’épaules/structure comparative/organisation spatiale
  • contact visuel : doit être employé avec la deixis (pointer)
  • bouche ouverte (pour indiquer la durée)
Vocabulaire et structures d’usage en langage ASL
  • objet et moment, mouvements d’épaules, liste simple, technique pour donner un ordre, signe « lequel » pour indiquer un choix
  • communiquer une émotion positive ou négative
  • « discret » ou « fort » (si le signe s’adresse à quelques personnes ou à un grand groupe; s’il correspond à un « chuchotement » ou à un « cri »)
  • produire une affirmation ou une interrogation
, notamment :
  • les types de questions
  • les personnes
    ordre pour décrire des personnes :
    • genre
    • origine ethnique
    • taille
    • type physique
    • yeux, cheveux et autres détails, p. ex. vêtements
    , objets et intérêts personnels
  • les comparaisons
  • les émotions et états physiques courants
  • les croyances et opinions de base
Cadres temporels
ligne du temps en langage ASL (p. ex. indiquer le moment, l’endroit et la durée avec des signes)
du passé, du présent et du futur
Composantes de base des histoires
Communautés Sourdes dans le monde
Perceptions des Sourds dans la société
p. ex. terminologie descriptive, capacités perçues, statut social
selon les époques
Aspects culturels
La culture et les communautés Sourdes ont tendance à être collectivistes (c.-à-d. qu’elles font du groupe et de ses intérêts leur priorité).
des communautés Sourdes
Œuvres de création de la culture Sourde
Perspectives et points de vue des S/sourds
Le terme S/sourds fait référence aux Sourds, soit les personnes qui s’identifient à la culture Sourde, et aux sourds, soit celles qui ne s’y identifient pas; l’expression est un raccourci souvent employé pour décrire les deux groupes, lesquels ont beaucoup de points en commun, mais ne sont pas exactement identiques en matière de communication.
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles de la collectivité; les expériences dans les pensionnats autochtones
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les liens entre les configurations manuelles courantes, le mouvement et l’emplacement, et comment ces trois variables peuvent être utilisées pour produire différents sens
Comprendre l’information importante
réponse aux questions qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment
et les détails complémentaires dans des communications
Employer diverses stratégies
  • notamment, contexte, connaissances antérieures, signes composés (p. ex. déjeuner = [manger + matin], parents = [mère + père], être d’accord = [penser + identique])
  • signes iconiques dont la forme est similaire au sens qu’ils représentent (p. ex. manger, boire, s’asseoir, se lever, dormir, livre, porte)
  • taille, style, emplacement et position d’un signe
  • expression faciale
  • similarités iconiques
  • morphèmes produits avec la bouche
pour améliorer la compréhension et produire un sens
Raconter et relater
  • employer des marqueurs de temps et de transition courants pour montrer la progression logique d’un récit
  • utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
  • en langage ASL ou en langue écrite
des histoires
Échanger des idées et de l’information en utilisant des phrases complètes en langage ASL
Les phrases en langage ASL n’ont pas de forme écrite.
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. signes non manuels, expression faciale, hochement de tête
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel; à l’aide de tableaux, de graphiques, d’illustrations, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Trouver, présenter et comparer de l’information sur les communautés Sourdes dans le monde
Décrire les similitudes et les différences entre ses pratiques culturelles et celles de la communauté Sourde locale
Explorer des façons de vivre des expériences culturelles Sourdes
p. ex. blogues, vlogues, visites d’écoles (réelles ou virtuelles), conférences du monde Sourd, pièces de théâtre, médias sociaux
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde d’une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propre au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales